Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Blog / Les 6 neurotransmetteurs

Les 6 neurotransmetteurs

Explications :

Les 6 neurotransmetteurs suivants sont les plus importants par rapport au contrôle qu’ils exercent sur les neurones. Elles sont secrétées par notre cerveau et conditionnent notre façon d’être.

Acétylcholine : la mémoire

Il joue un rôle important aussi bien dans le système nerveux central, où elle est impliquée dans la mémoire et l’apprentissage, que dans le système nerveux périphérique, notamment dans l’activité musculaire et les fonctions végétatives.

L’acétylcholine est le seul neurotransmetteur majeur qui n’est pas fabriqué à partir d’un acide aminé.

Les régions du cerveau qui offrent la plus forte densité de neurones utilisant la choline, sont celles qui dégénèrent dans la maladie d’Alzheimer. Même chez la personne en bonne santé, on sait qu’avec l’âge, l’organisme fabrique moins d’acétylcholine. Cette situation est à l’origine de troubles de la mémoire, manque de concentration, oublis.

Pour résumer, l’acétylcholine commande la capacité à retenir une information, la stocker et la retrouver au moment nécessaire.

Favoriser la synthèse de l’acétylcholine :

  • Prendre des vitamines B9 et B12
  • Les meilleures sources de cholines sont  le jaune d’oeuf, la viande, le foie, le soja, les crucifères et les céréales.

Dopamine : le moteur

La dopamine est un neurotransmetteur principalement synthétisé par l’acide aminé de la tyrosine. Elle affecte le mouvement musculaire, la croissance des tissus, le fonctionnement du système immunitaire. Elle intervient dans la sécrétion de l’hormone de croissance.

Les réseaux dopaminergiques du cerveau sont étroitement associés aux comportements d’explorations, à la vigilance, la recherche du plaisir et l’évitement actif de la punition (fuite ou combat).

Chez l’homme, la baisse d’activité des neurones dopaminergiques d’une certaine région du cerveau entraîne une diminution du mouvement spontané, une rigidité musculaire et des tremblements. C’est la maladie de Parkinson.

On trouve une activité dopaminergique basse dans les dépressions de type mélancolique, caractérisées par une diminution de l’activité motrice et de l’initiative, une baisse de la motivation. A l’inverse, les produits, les activités qui procurent du plaisir, comme l’héroïne, la cocaïne, le sexe, activent certains systèmes dopaminergiques. Ainsi, les médicaments qui augmentent la dopamine, comme la L-Dopa ou les amphétamines, augmentent aussi l’agressivité, l’activité sexuelle, et l’initiative.

Pour résumer, la dopamine crée un terrain favorable à la recherche de plaisir ou d’émotions, à l’état d’alerte, au désir sexuel.

À l’inverse, lorsque la synthèse ou la libération de dopamine est perturbée, on peut voir apparaître démotivation, dépression, …

Favoriser la synthèse de dopamine : 

La plupart des aliments riches en protéines comme la viande, l’avocat, l’oeuf, le poisson et les amandes sont des bonnes sources de phénylalanine et tyrosine.

Noradrénaline

  • Synthétisée à partir du même acide aminé qui sert à fabriquer la dopamine
  • Stimule la libération de la graisse mise en réserve et contrôle la libération des hormones qui régulent la fertilité, la libido, l’appétit et le métabolisme
  • Module l’attention, l’apprentissage et facilite la réponse aux signaux de récompense

La caféine augmente la noradrénaline du cerveau ce qui améliore la capacité à accomplir des tâches répétitives, ennuyeuses, non sanctionnées par des récompenses. L’administration de tyrosine à des patients dépressifs augmente la sécrétion de noradrénaline.

Pour conclure, la noradrénaline semble créer un terrain favorable à l’éveil, l’apprentissage, la sociabilité, la sensibilité aux signaux émotionnels, le désir sexuel.

À l’inverse, lorsque la synthèse ou la libération de noradrénaline est perturbée, peuvent apparaître repli sur soi, détachement, démotivation, dépression, baisse de la libido.

Favoriser la synthèse de Noradrénaline :

Comme pour la Dopamine

Sérotonine

  • Synthétisée à partir d’un acide aminé : le tryptophane
  • Joue un rôle majeur dans la coagulation sanguine, la venue du sommeil, la sensibilité aux migraines.
  • Utilisée par le cerveau pour fabriquer une hormone célèbre : la mélatonine

Dans le cerveau, la sérotonine influence les autres neurotransmetteurs, principalement la dopamine. Elle essaie de créer un équilibre entre sérotonine/dopamine.

Les taux anormalement bas de sérotonine sont généralement associés à des comportements impulsifs, agressifs, voire très violents. C’est notamment le cas dans les formes violentes de suicide.

En résumé, la sérotonine semble créer un terrain favorable aux comportements prudents, réfléchis, calmes, voire inhibés.

À l’inverse, des taux de sérotonine bas apparaissent associés à l’extroversion, l’impulsivité, l’irritabilité, l’agressivité, voire dans les cas extrêmes aux tendances suicidaires.

Favoriser la synthèse de sérotonine :

Compléments alimentaires ou bien principalement consommer du riz complet, des légumes (soja, haricot, pois, lentille), des crucifères (brocoli, chou-fleur, chou de Bruxelles), oeufs, produits laitiers, viandes, poisson gras, chocolat noir, bananes, noix et graines.

Gaba

  • Synthétisé à partir de l’acide glutamique.
  • neurotransmetteur le plus répandu dans le cerveau.
  • semble impliqué dans certaines étapes de la mémorisation.

Il freine la transmission des signaux nerveux lui, sans lui les neurones pourraient s’emballer jusqu’à épuisement du système. Il permet donc de les maintenir sous contrôle.

Il favorise le calme et la relaxation, il diminue la tonicité musculaire, ralentit le rythme cardiaque, réduit les convulsions de l’épilepsie, ainsi que les spasmes musculaires. Surtout, on sait qu’il joue un rôle clé dans le contrôle de l’anxiété (une forme de « panique » électrique), depuis que le mode d’action des benzodiazépines a commencé d’être connu.

Pour résumer, le GABA semble favoriser la relaxation.

À l’inverse, des niveaux bas de ce neurotransmetteur entraînent des difficultés d’endormissement et de l’anxiété.

Favoriser la synthèse de Gaba :

Il faut avoir une alimentation suffisamment riche en glucides. Privilégier les aliments comme : les amandes, l’avoine complet, la banane, le blé complet, le brocoli, les noix, les lentilles, le son de riz, le flétan.

Adrénaline

L’adrénaline active la réponse de l’organisme à un stimuli, principalement celui du stress.

Elle agit sur le système nerveux sympathique et peut donc permettre d’augmenter le pouls, la pression sanguine, améliorer la mémoire, diminuer la réflexion, augmenter la force de contraction musculaire, accroître le flux sanguin et la capacité respiratoire (par relâchement des muscles lisses), dilater les pupilles et faire se dresser poils et cheveux.

Elle prépare donc l’organisme à une réaction du type «fuir» ou «faire face». L’organisme se met en mode survie par rapport au danger de la situation.

Pour limiter les effets néfastes d’un taux d’adrénaline chroniquement élevé :

  • Pensez aux plantes
  • Aux techniques de gestion du stress comme la méditation et la cohérence cardiaque.
  • Aux aliments riches en magnésium comme les céréales complètes. Les céréales complètes +++, les amandes, noix de cajou, les fruits de mer, les bananes, le chocolat noir, …

En résumé, l’adrénaline est le neurotransmetteur qui nous permet de réagir dans une situation de stress.

Des taux élevés d’adrénaline conduisent à la fatigue, au manque d’attention, à l’insomnie, à l’anxiété et dans certains cas à la dépression.

Conclusion :

Chaque neurotransmetteur joue un rôle important dans la façon de nous comporter aux quotidien face aux situations qui se présentent à nous. Ils sont responsables de nos décisions, de notre façon d’être et des ordres que transmets notre cerveau à notre corps.

Je détaillerai plus précisément chacun de ces neurotransmetteurs dans mes prochains articles.


Guillaume LEULLIER Ostéopathe à Cagnes-sur-mer et Cogolin