Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Blog / Acétylcholine : la mémoire

Acétylcholine : la mémoire

Explications :

L’acétylcholine joue un rôle important aussi bien dans le système nerveux central, où elle est impliquée dans la mémoire et l’apprentissage, que dans le système nerveux périphérique, notamment dans l’activité musculaire et les fonctions végétatives.

L’acétylcholine est le seul neurotransmetteur majeur qui n’est pas fabriqué à partir d’un acide aminé.

Les régions du cerveau qui offrent la plus forte densité de neurones utilisant la choline, sont celles qui dégénèrent dans la maladie d’Alzheimer.

Même chez la personne en bonne santé, on sait qu’avec l’âge, l’organisme fabrique moins d’acétylcholine. Cette situation est à l’origine de troubles de la mémoire, manque de concentration, oublis.

Effets favorables :

Pour résumer, l’acétylcholine commande la capacité à retenir une information, la stocker et la retrouver au moment nécessaire.

Effets défavorables :

Lorsque le système qui utilise l’acétylcholine est perturbé apparaissent des troubles de la mémoire, voire dans les cas extrêmes des formes de démence sénile.

Favoriser synthèse d’acétylcholine :

Prendre des vitamines B9 et B12.

Les meilleures sources de cholines par l’alimentation sont : Le jaune d’oeuf est de loin l’aliment le plus riche en choline : un oeuf (50 g) en contient 125 mg. Viennent ensuite le foie des animaux (autour de 300 mg/100 g), la viande et le poisson (de 70 mg à 100 mg/100 g), puis les légumineuses et les noix (autour de 40 mg/100 g).

Conclusion :

D’après certaines études, l’acétylcholine jouerais donc un rôle important sur 2 pathologies :

La maladie d’Alzheimer : cette maladie est associée à un déficit d’acétylcholine dans le cerveau. Donc la choline ralentirait la progression de cette maladie.

L’asthme : au cours de 2 essais cliniques menés en Inde et publiés en 1997, des chercheurs ont constaté qu’un supplément de choline (de 500 mg à 1 000 mg par jour) avait fait diminuer la fréquence et l’intensité des crises d’asthme et avait contribué à réduire la dépendance des sujets aux inhalateurs médicamenteux.


Guillaume LEULLIER Ostéopathe à Cagnes-sur-mer et Cogolin