INTRODUCTION
Le fer joue un rôle majeur en tant que constituant de l’hémoglobine, une protéine des globules rouges en charge du transport de l’oxygène des poumons vers les cellules de l’organisme. Il aide également dans la division cellulaire.
FONCTIONNEMENT
Le fer favorise :
- L’oxygénation du sang des cellules et des muscles. Il aide notre sang pour le transport de l’oxygène dans notre corps.
- Le bon fonctionnement du système immunitaire.
- Le développement et le maintien de la fonction cognitive (concentration, mémoire ou apprentissage).
- La vitalité.
Les besoins en fer sont plus élevés pendant la croissance, chez les sportifs (perte de fer par la sueur), chez les femmes durant la grossesse, l’allaitement et durant leurs menstruations.
Il existe 2 types de fer contenu dans les aliments :
- Le fer non héminique, contenu dans les végétaux est très peu assimilé par l’organisme (1 à 5%).
- Les fer héminique, contenu dans les viandes, poissons et fruits de mer. Il a la particularité d’être 4 à 5 fois mieux absorbé que le fer non héminique (10 à 30%) et donc plus biodisponible.
CONCLUSION
En l’absence de fer (anémie), l’organisme ne peut plus former d’hémoglobine et n’est donc plus capable d’assurer le transport de l’oxygène à tout notre organisme. Les symptômes suivant peuvent apparaître : pâleur, asthénie (fatigue), maux de tête, essoufflements, difficultés de concentration, etc…
Bon à savoir, la vitamine C favorise l’absorption du fer. Il peut donc être intéressant de consommer avec une viande, source de fer par exemple, des légumes permettant un apport en vitamine C.