Accueil » Ostéopathie

L’ostéopathie, qu’est-ce que c’est ?

Fondée au XIXe siècle par l’américain Andrew Taylor Still et règlementée en France depuis 2007, l’ostéopathie est une science de l’anatomie et de la physiologie.
L’ostéopathie est une méthode de soin globale et naturelle, destiné à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé.
Elle permet au corps de retrouver tout son équilibre et son fonctionnement optimal. Des traumatismes physiques ou émotionnels peuvent laisser ou avoir laissé des contraintes importantes dans les tissus.

L’ostéopathie a un rôle curatif mais aussi surtout un rôle préventif.

 

Quand consulter ?

Les motifs de consultation ?

  • L’appareil locomoteur : lombalgie, dorsalgie, cervicalgie, douleur articulaire (hanche, genou, cheville, épaule, coude…), entorse, tendinite et etc…
  • Le système neurologique : sciatique, cruralgie, névralgie et etc…
  • Le viscéral : diarrhée, constipation, ballonnement, reflux, hernie hiatale, douleur gastrique et etc…
  • Le cardio-vasculaire : trouble circulatoire des membres inférieurs, œdème, palpitations et etc…
  • Le système respiratoire : asthme, bronchite chronique et etc…
  • La sphère céphalique et ORL : céphalées, migraines, vertiges, acouphènes, rhinites, sinusites et etc…
  • Le système gynécologique et urinaire : douleurs lors des rapports sexuels ou pendant les règles, infections urinaires à répétitions, incontinence urinaire et etc…
  • La sphère neuro-végétatif : stress, anxiété, trouble du sommeil, fatigue, état dépressif et etc…
Douleurs

Informations pratiques

De par mon expérience, le motif de consultation le plus fréquent c’est le mal de dos (environ 70% des patients).
De manière préventive, il est recommandé de consulter au moins 3 fois dans l’année.
Pour des patients ayant des pathologies chroniques, il est recommandé de consulter au moins 1 fois par mois.
L’ostéopathe connaît ses limites et ne prétend pas régler tous les maux.
Par ailleurs, consulter en ostéopathie n’exclut pas des consultations chez le médecin pour des examens conventionnels.

L’ostéopathie pour qui ?

L’ostéopathie c’est : une histoire de famille, un accompagnement dans toutes les épreuves de votre vie et une solution pour nous permettre de bien vieillir.

ostéopathie nourrisson ostéopathe cagnes sur mer

L’ostéopathie pour les nourrissons

Avec ses mains, l’ostéopathe mobilise le corps du bébé. Il le manipule doucement, pour éliminer les tensions et contraintes liées à la compression dans le ventre de sa mère et aux traumatismes de la naissance.
Exemples d’indications : en cas de plagiocéphalie (déformation du crâne), colique, régurgitation, agitation, apathie, trouble du sommeil, trouble de mobilité, pleurs importants, affection ORL, difficulté à s’alimenter et etc…

Enfant Adolescent

L’ostéopathie pour l’enfant ou l’adolescent

L’ostéopathe intervient dès la naissance jusqu’à l’âge adulte pour maintenir un bon état de santé et contribuer à une croissance harmonieuse. A la période de l’adolescence, les parents observent généralement des troubles de la concentration, des modifications de l’humeur et des troubles posturaux chez leur enfants.
Exemples d’indications : douleur, traumatisme sportif, trouble de la croissance (scoliose, Osgood Schlatter), troubles ORL ou digestifs, stress, troubles de l’apprentissage, hyperactivité et etc…

ostéopathie adulte ostéopathe cagnes sur mer

L’ostéopathie pour l’adulte

Dans la vie de tous les jours, le stress, l’environnement de travail ou familial, les traumatismes, les faux mouvements, les situations causant de l’anxiété, les opérations chirurgicales, les affections médicales et encore d’autres maux sont susceptibles de perturber le bon fonctionnement du corps.

Exemples d’indications : se reporter à la rubrique « Quand consulter ? »

ostéopathie senior ostéopathe cagnes sur mer

L’ostéopathie pour le senior

Bien vieillir avec l’ostéopathie c’est possible. En avançant dans l’âge, le corps connait un vieillissement naturel, il subit des transformations qui progressivement entraînent des diminutions de l’ensemble de ses fonctions et qui favorisent l’apparition d’incapacités et de pathologies diverses. L’ostéopathe permet de soulager et d’améliorer le confort de vie du quotidien.

Exemples d’indications : douleurs et raideurs articulaires, douleurs neurologiques, maux de tête, vertiges, difficultés à se déplacer ou à se mouvoir, arthrose ou rhumatisme, crampes, troubles du sommeil, digestifs, urinaires et etc…

ostéopathie enceinte

L’ostéopathie pour la femme enceinte

Pendant sa grossesse, la femme enceinte subit des transformations physiques importantes, provoquant une augmentation de la masse et de la pression abdominale, ainsi qu’une pression sur la colonne vertébrale et le bassin). L’ostéopathe permet d’atténuer les désagréments, d’optimiser l’accouchement et d’accompagner jusqu’à son terme la grossesse en toute sérénité avec la maman.

Exemples d’indications : douleur lombaire, sciatique, nausées, vomissement, remontées acides, difficulté à digérer et etc…

ostéopathie sportif ostéopathe cagnes sur mer

L’ostéopathie pour le sportif

Que ce soit pour le sportif amateur ou professionnel, le corps subit des contraintes et des traumatismes. II en résulte des altérations de la mobilité susceptible de causer des douleurs et de provoquer des gênes fonctionnelles pouvant entraîner une diminution des performances. L’ostéopathe permet de prévenir ou de soigner les troubles liés à la pratique sportive. Mais aussi d’optimiser les performances en mettant l’athlète dans les meilleures conditions possibles, aussi bien physique que mental.

Exemples d’indications : préparations aux compétitions, améliorations des performances, récupérations rapides des blessures, douleurs et etc…

Quel ostéopathe choisir ?

L’ostéopathie peut s’avérer très utile lorsqu’elle est exercée par des professionnels compétents. Donc sur quels critères choisir un ostéopathe.

Diplome Osteopathe

Le numéro ADELI

L’ostéopathe doit avoir un numéro ADELI, celui-ci est la preuve d’une formation sérieuse dans une école d’ostéopathie agrée par le ministère de la santé. Cela permet également au thérapeute de pouvoir vous fournir une facture permettant de vous faire rembourser par votre mutuelle.

Le fichier ADELI est le seul registre des ostéopathes de France. Il se veut donc exhaustif et tous les ostéopathes autorisés à faire usage du titre professionnel y sont répertoriés.

Chaque professionnel de la santé a un numéro ADELI.

Une consultation complète

  • Une anamnèse sérieuse et approfondie
  • Un bilan complet pour un meilleur suivi
  • Un traitement adapté au motif de consultation
  • Une séance durant de 45 minutes à 1H

Selon votre motif de consultation

Des ostéopathes peuvent être plus spécialisé dans certains domaines comme par exemple les nourrissons et les sportifs ou bien certaines pathologies comme par exemple une épaule gelée (coiffe des rotateurs).

Donc n’hésitez pas à vous renseigner pour trouver l’ostéopathe qui pourra correspondre le mieux à vos besoins.

Questions fréquentes

Quelle est la différence entre un ostéopathe et un chiropracteur ?

L’ostéopathe est le thérapeute de votre corps dans sa globalité, il traite la colonne vertébrale, les membres, le crâne, le ventre, les os, les fascias (enveloppes et structures internes du corps) et etc… Son objectif de traitement est de trouver l’endroit du corps qui ne bouge pas ou pas assez bien. Le chiropracteur s’intéresse uniquement à la colonne vertébrale avec principalement des techniques structurelles (telles « cracking » par exemple).

Quelle est la différence entre un ostéopathe et un masseur-kinésithérapeute ?

Ce sont deux métiers différents et qui se complètent. La kinésithérapie s’occupe de la rééducation après un traumatisme, de massages en cas de douleurs, de drainages lymphatiques, de renforcement musculaire et etc… L’ostéopathie s’attache essentiellement à la cause primaire d’un symptôme pour soulager la douleur qui en résulte.

Mon ostéopathe va-t-il me faire craquer les vertèbres ?

Pas forcément ! Contrairement à l’idée reçue, le craquement articulaire ne « remet pas en place » l’articulation mais permet de lui redonner de la mobilité. Le craquement n’est en aucun cas un signe de réussite ni de dangerosité de la manipulation. De plus, il existe d’autres techniques dîtes « douces » pour parvenir au même résultat. Le « craking » n’est pas indiqué chez tous les patients, et c’est donc l’ostéopathe qui juge nécessaire ou non d’utiliser cette technique.
Elle n’est donc pas systématique. Le bruit ne vient pas d’un frottement os contre os de l’articulation mais seulement de la libération d’une hyperpression intra-articulaire.

Combien de séances d’ostéopathie ?

Un ostéopathe D.O. vous propose un plan de traitement dès la première séance : celui-ci s’établit généralement en fonction du motif et au regard de l’ancienneté du trouble à traiter (un trouble ancien peut nécessiter plusieurs séances pour être entièrement soulagé). La plupart du temps une seule séance suffit mais si plusieurs sont nécessaires, une amélioration doit être ressentie entre chacune d’entre elles.

Ostéopathie ou acupuncture ?

Ces deux médecines ont une vision globale de l’organisme et de la santé. L’acupuncteur travaille sur la sphère énergétique et l’ostéopathe travaille plus sur le plan mécanique du fonctionnement du corps.
Les deux peuvent être complémentaires. Et donc ostéopathes et acupuncteurs sont habitués de collaborer ensemble.

Que fait un ostéopathe ?

L’ostéopathie est une méthode de diagnostic et de soins manuels qui a pour but de traiter les dysfonctionnements du corps humain. Donc en quelque sorte, l’ostéopathe « répare » le corps.

Ostéopathe quelle formation ?

Ce diplôme se prépare sur 5 ans au sein d’un établissement agrée par le ministère de la Santé. Les premières années sont plus orientées vers l’acquisition des connaissances théoriques et des savoirs faire pratiques, alors que les dernières années sont plus orientées vers la formation pratique clinique.

Famille

L’équilibre c’est la vie !


Contact

 

Guillaume LEULLIER, Ostéopathe à Cagnes-sur-mer

Espace Néroli, 105 av des Alpes – 06800 Cagnes-sur-mer
(Rez-de-chaussée et au fond du couloir à droite)
Téléphone: 06 28 21 45 00
Mail: Guillaumeleullier@gmail.com

Prendre Rendez-vous

Horaires :
Lundi, jeudi : 10:00 à 20:00
Mercredi, Samedi : 14:00 à 20:00
Vendredi : Entreprises