Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Blog / L’ostéopathie et la sciatique

L’ostéopathie et la sciatique

Explications :

La sciatique est une douleur lombaire irradiante qui descend dans la jambe face postérieure ou externe et qui se termine dans le pied. Ceci est la résultante d’un nerf sciatique irrité. Il se situe entre les vertèbres L5-S1 et se compose de 5 racines. Selon la racine atteinte, la douleur peut suivre un trajet bien précis.

  • L5 : la douleur lombaire se prolonge sur la face externe de la cuisse et de la jambe, croise le dos du pied et gagne le gros orteil
  • S1 : la douleur lombaire se prolonge sur la fesse, la face postérieure de la cuisse et de la jambe, et passant par la plante du pied, atteint le cinquième orteil

Les différentes causes :

  • Une hernie discale : généralement considéré comme la cause principale et qui résulte de l’altération du disque intervertébral.
  • Un canal lombaire étroit : un rétrécissement du canal lombaire entraînant une compression des racines nerveuses dans la région et touchant principalement les plus de 50 ans.
  • Le piriforme : contracture ou bien inflammation du muscle piriforme entraînant une pression sur le nerf sciatique et touchant principalement les sportifs.
  • Un traumatisme : suite à un traumatisme physique ou bien émotionnel, cela est possible d’entraîner des dommages aux racines nerveuses ou bien des compressions nerveuses.
  • L’arthrose : pouvant entraîner une compression nerveuse et touchant principalement les personnes âgées.

Facteurs de risque :

  • Pratiquer un sport ou un travail nécessitant de lever des charges lourdes à répétition ou de faire des torsions.
  • Rester trop longtemps en position assise.
  • Faire peu d’activité physique.
  • Avoir un excès de poids.
  • Avoir une mauvaise posture.
  • Avoir des muscles abdominaux faibles.

 

Ostéopathie :

L’ostéopathe peut agir en local sur :

  • Les vertèbres lombaires : afin de restaurer la mobilité du bas du dos pouvant compresser le nerf sciatique.
  • Le viscéral : afin de restaurer la mobilité des organes pouvant tirer sur les lombaires et ainsi irriter le nerf sciatique
  • Les contractures musculaires : afin de décontracter les muscles pouvant entraîner des dysfonctions articulaires et irriter le nerf sciatique. Principalement le muscle piriforme.

La sciatique peut également être la conséquence d’une autre origine dans le corps ou le mental. Dans le corps tout est lié et donc les structures peuvent influer les unes sur les autres. L’ostéopathe prend en compte le corps dans son ensemble et va donc chercher la cause primaire de cette dysfonction.

La plupart du temps, la sciatique ne descend pas jusqu’au pied. Il est alors fort probable que l’origine de la douleur provienne du muscle piriforme qui en se contractant comprime le nerf sur son trajet. Le nerf sciatique ayant moins de place s’irrite. On appelle ça une « sciatique tronquée ».

Par ailleurs, trop souvent j’entends des patients utiliser le terme de scoliose alors qu’ils ont simplement une « attitude scoliotique ». En fait, imaginons que le bassin est un bateau et que les vertèbres soient le mât, et maintenant imaginons que le bateau va de « travers » alors forcément le mât va suivre. Il se passe donc la même chose au niveau anatomique.

Mes conseils :

Faire des étirements :

L’objectif étant d’aller mieux donc n’insistez pas sur un étirement si celui-ci vous provoque plus de mal que de bien.

L’étirement des muscles fessiers dont le piriforme :

  1. Allongez-vous sur un sol dur
  2. Fléchissez une jambe vers vous
  3. Attrapez cette jambe et ramenez la le plus possible vers votre épaule opposée.
  4. Tenez la position environ 30 secondes à 1 minute.
  5. Recommencez l’opération avec l’autre jambe.
  6. Idéalement refaite cet exercice 2 à 3 fois par jour.

L’étirement des ischio-jambiers :

  1. Mettez-vous debout
  2. Levez une jambe et tendez là devant vous sur un plan surélevé (table, chaise, …).
  3. Avancez votre tronc en avant le plus possible, sans courber le dos et comme si vous souhaitez toucher vos orteils.
  4. Tenez la position environ 30 secondes à 1 minute.
  5. Recommencez l’opération avec l’autre jambe.
  6. Idéalement refaite cet exercice 2 à 3 fois par jour.

L’étirement des psoas :

  1. Mettez-vous debout
  2. Placez vous dans la position du « chevalier servant » c’est-à-dire avec un genou au sol en arrière et l’autre jambe en appui le pied en avant.
  3. Gardez votre dos bien droit. Et si vous le souhaitez, vous pouvez optimiser la posture en tendant vos 2 bras vers le ciel.
  4. Tenez la position 30 secondes à 1 minute.
  5. Recommencez l’opération avec l’autre jambe.
  6. Idéalement refaite cet exercice 2 à 3 fois par jour.

Penser aux gestes et postures :

  • Pour dormir : se mettre sur un côté et placer un coussin entre les genoux. Cette position soulage les disques vertébraux.
  • Pour la voiture : commencer par s’asseoir sur le siège puis rentrer une jambe après l’autre. Processus inversé pour sortir du véhicule.
  • Pour se lever du lit : Fléchir les genoux et pivoter d’un côté. Puis mettre les pieds dans le vide et utiliser les bras pour aider à s’asseoir.

Utiliser la chaleur :

Massez-vous la zone des lombaires et l’arrière de la fesse avec une crème chauffante (comme par exemple le baume du tigre) ou bien vous pouvez tenter les patchs chauffants.

Conclusion :

En prévention, dans la vie quotidienne, il est possible de limiter le risque de sciatique. Cela commence par la pratique régulière d’une activité physique adaptée. En effet, le sport améliore le renforcement musculaire et contribue à éviter les récidives de sciatique. Les sports généralement conseillés sont la marche, le vélo et la natation.

Par ailleurs, une alimentation saine et équilibrée est recommandée.

A noter, la sciatique peut aussi être associée à un problème de lombalgie chronique (ce sujet sera plus approfondi dans un prochain article).


Guillaume LEULLIER Ostéopathe à Cagnes-sur-mer et Cogolin