Accueil » Blog » L’ostéopathie et le stress

Explications :

Le stress est l’ensemble des réponses d’un organisme soumis à des pressions ou contraintes de la part de son environnement. Ces réponses dépendent toujours de la perception et de la façon qu’a l’individu de faire face aux pressions qu’il ressent.

Le stress est certainement le mal du siècle dans nos sociétés occidentales et l’ostéopathie apporte une solution naturelle à ce fléau des temps modernes.

 

Les 3 phases du stress :

 

La phase d’alarme :

Immédiatement après le choc, une vague d’hormone va déferler dans le corps. C’est la fameuse adrénaline qui va accélérer l’ensemble des fonctions vitales. C’est la réaction de défense de notre organisme face au danger.

  • Augmentation du rythme cardiaque
  • Accélération de la respiration pulmonaire
  • Augmentation de la vitesse de la circulation sanguine
  • Contraction des muscles

 

La phase de résistance :

Une fois le premier choc passé, l’organisme va faire en sorte de lutter contre le stress oxydatif. Arrive donc l’intervention d’une nouvelle hormone : le cortisol. Son rôle est essentiellement anti-inflammatoire.

Le corps dresse un premier bilan :

  • Soit les mécanismes de défenses se sont révélés efficaces et tout rentre dans l’ordre
  • Soit les mécanismes de défenses se sont révélés inefficaces et le stress s’installe de façon durable. Dans ce cas, on entre dans une phase chronique qui va mener à la dernière phase.

 

La phase d’épuisement :

L’ensemble du système nerveux n’a qu’un objectif : survivre malgré le stress. Une quantité colossale d’énergie est dépensée chaque jour pour continuer à aller de l’avant, ce qui mène peu à peu à l’épuisement.

Les principes d’économie d’énergie et de moindre effort qui régissent les lois de l’organisme ne sont plus d’actualité et des modifications biologiques s’installent :

  • Augmentation de l’activité cardiaque de façon anormale (apparition de troubles cardiaques plus ou moins graves avec le temps)
  • Dysfonctionnement anormal du système digestif (apparition de troubles digestifs)
  • Tensions musculaires (aboutissant à des spasmes, contractures et douleurs musculaires)
  • Sommeil non réparateur (agissant sur l’humeur)

Finalement, tout l’organisme est envahi par le stress et ses conséquences.

 

Ostéopathie :

Généralement, les patients consultant un ostéopathe sont déjà dans la troisième phase du stress mais ils l’ignorent. Ils viennent pour soulager les conséquences du stress.

Toutefois, il est possible de consulter avant un examen pour diminuer le stress par exemple.

  • L’ostéopathie crânienne va permettre de libérer des tensions et ainsi de réguler le système neuro-végétatif (SNV) qui est le principal responsable des troubles causés par le stress.
  • L’ostéopathie viscérale va permettre d’agir sur les conséquences du stress en corrigeant l’essentiel des possibles troubles digestifs occasionnés. Le diaphragme joue également un rôle majeur dans le stress et il est donc impératif de le traiter.
  • L’ostéopathie structurelle va permettre de libérer les tensions et douleurs musculaires ainsi que les possibles blocages articulaires engendrés par le stress.

 

Comme à chaque fois, les techniques seront adaptées au patient et à son histoire.

Pour les personnes vraiment stressées, il faut compter généralement 3 à 5 séances ou bien 1 séance par mois si le choc procurant l’état de stress ne passe pas (par exemple stress au travail permanent).

L’ostéopathe pourra également conseiller à son patient de se faire aider par un autre professionnel qui pourra travailler sur d’éventuels troubles psychologiques plus profonds qui ne relèvent pas nécessairement de sa compétence.

Approches complémentaires :
  • La psychothérapie
  • La sophrologie
  • Le yoga
  • Les massages
  • Les fleurs de Bach

 

Mes conseils :

La cohérence cardiaque :

C’est une technique de respiration permettant de réguler son stress et ses émotions.

L’objectif étant de faire 6 respirations par minute et pendant 5 minutes. Lors de ces 5 minutes on se recentre sur soi, on ne pense plus à rien, ni au passé et ni au futur, ce qui nous permet d’être dans le moment présent et donc d’apaiser notre mental et notre corps.

L’idéal pour pratiquer c’est :

  • Au matin dès le réveil avant même de penser à la journée qui nous attends
  • Le soir avant de s’endormir pour décompenser de notre journée
  • Lors d’une situation de stress (par exemple avant un examen ou une réunion)

 

Voici un lien pour s’entraîner : https://www.youtube.com/watch?v=dGJkzyKHKUE&list=WL&index=2&t=0s

 

La méditation :

Je vais vous donner une méthode de méditation basique et qui sera surtout axée sur la gestion du stress. Dans de futurs articles je rentrerai plus dans les détails sur ce sujet.

  • Mettez un minuteur de 5 ou 15 minutes
  • Allongez vous sur un endroit confortable et fermer les yeux. Durant tous le temps de la méditation vous devez ni bouger et ni ouvrir les yeux (c’est très important)
  • Commencez par faire 5 profondes inspirations et expirations
  • Ensuite détendez vous et laissez venir vos pensées. Acceptez les puis recentrez vous sur votre respiration.

 

En faisant cela on prouve que c’est possible à notre mental et à notre corps de traiter nos pensées tout en étant dans un état de relaxation. Avec la répétition de cet exercice on fait comprendre à notre cerveau qu’il n’y a pas besoin d’être en état de stress pour arriver à gérer certaines situations ou événements de notre vie.

L’objectif étant que le cerveau fasse le tour de chaque idée jusqu’à ce que vous ne pensez plus à rien. Cela va vous permettre de mettre de l’ordre dans votre tête et donc d’avoir les idées plus claires. Si vous obtenez ce résultat alors félicitations vous avez réussi à « dompter » votre mental.

 

Conclusion :

En général, le stress c’est quand on essaie d’être quelqu’un d’autre et la relaxation c’est quand on est soi-même.

Notre corps n’est pas fait pour rester en mode survie en permanence. Il y a beaucoup de facteurs pouvant nous laisser dans cet état permanent de stress mais il ne tient qu’à chacun d’entre nous de choisir de rester ou non dans cet état. Et vous quel chemin allez vous prendre ?

 

Stress Relaxation

Contact

 

Guillaume LEULLIER, Ostéopathe à Cagnes-sur-mer

Espace Néroli, 105 av des Alpes – 06800 Cagnes-sur-mer
(Rez-de-chaussée et au fond du couloir à droite)
Téléphone: 06 28 21 45 00
Mail: Guillaumeleullier@gmail.com

Prendre Rendez-vous

Horaires :
Lundi, jeudi : 10:00 à 20:00
Mercredi, Samedi : 14:00 à 20:00
Vendredi : Entreprises