Accueil » Blog » L’ostéopathie et le sport en général

 

Explications :

 

Le sport avant 18 ans :

Tous les sports sont bons pour les enfants et cela est essentiel à leur développement psychomoteur. L’activité physique aide l’enfant à prendre conscience de son corps et à apprendre à le contrôler sans surcharger son dos relativement fragile pendent la période de croissance. La natation est conseillée classiquement bien qu’elle ait tendance à enrouler en cyphose le haut du dos. Les sports de ballons, la gym aux agrès et la danse pour les filles sont également des très bons sports car ils vont fournir à l’enfant un contrôle postural parfait du dos. A l’inverse, ce qui peut être nocif pour le dos de l’enfant c’est le sport unique pratiqué de façon intensive en compétition avant 16 ans :

  • Risque important d’Osgood schlatter
  • Déformation du dos

Sport conseillé à partir de 7 ans : les arts martiaux mais plus particulièrement le judo qui a développé depuis longtemps une très bonne pédagogie adaptée aux étapes neuro-motrices de l’enfant.

 

Le sport en général :

Suite à la répétition des mouvements spécifiques à chaque sport et à des chocs traumatiques, le corps du sportif est mise à rude épreuve. En effet, cela entraînera des restrictions de mobilités, des contractures musculaires (plus ou moins chronique), des douleurs articulaires et des raideurs. Tout cela pouvant conduire à des risques de blessures et indirectement par une baisse des performances sportives.

 

Ostéopathie :

 

  • L’amélioration des performances sportives
  • La préparation à l’effort
  • La récupération après l’effort
  • La prévention des traumatismes
  • Le traitement des traumatismes

 

L’amélioration des performances sportives :

L’ostéopathie permet au sportif d’améliorer ses performances en améliorant sa souplesse ainsi que sa capacité respiratoire. Elle permet également de diminuer les risques de blessures et de favoriser la récupération après l’effort.

La préparation à l’effort :

La préparation du sportif avant une compétition ou une nouvelle saison est importante. L’ostéopathe va préparer le sportif à l’effort et ainsi permettre de conditionner son corps à son meilleur niveau (amélioration de son souffle, limitation des crampes, amélioration souplesse articulaire, amélioration équilibre du corps et récupération plus rapide après l’effort).

La récupération après l’effort :

L’ostéopathie dans le cadre de la récupération du sportif est primordiale pour la prévention des crampes, des courbatures et des tendinites. En augmentant la qualité de la circulation sanguine, l’athlète peut ainsi éliminer les toxines de ses muscles plus rapidement. Essentielle lors des compétitions qui durent plusieurs jours.

La prévention des traumatismes :

L’ostéopathie permet l’équilibration du corps dans l’espace. Ainsi un sportif mieux équilibré aura moins de chance de se blesser lors d’un effort.

Le traitement des traumatismes :

Si malgré la prévention, l’athlète se blesse, et dans la mesure où la blessure ne nécessite pas d’actes chirurgicaux, l’ostéopathe pourra effectuer un traitement en collaboration avec les autres professionnels de santé afin que le sportif puisse reprendre l’entrainement le plus rapidement possible. L’efficacité du traitement ostéopathique permet d’enrayer le processus d’aggravation de ceux-ci et de conserver l’équilibre du corps pour pratiquer durablement une activité sportive.

 

Mes conseils :

 

S’étirer fréquemment :

  • Avant l’activité afin d’éviter les risques d’élongations, déchirures, …
  • Après l’activité afin de relâcher la pression et les toxines dans les muscles.

Bien s’hydrater :

Boire beaucoup d’eau afin d’éviter les risques de hernie et de tassement vertébral. Ce n’est pas pour rien que notre corps est composé de 80% d’eau.

 

Conclusion :

 

L’objectif étant que le sportif évolue dans les meilleures conditions physiques et psychiques possibles.  

Structure équilibrée + mobilité correcte = fonction optimale

 


Contact

 

Guillaume LEULLIER, Ostéopathe à Cagnes-sur-mer

Espace Néroli, 105 av des Alpes – 06800 Cagnes-sur-mer
(Rez-de-chaussée et au fond du couloir à droite)
Téléphone: 06 28 21 45 00
Mail: Guillaumeleullier@gmail.com

Prendre Rendez-vous

Horaires :
Lundi, jeudi : 10:00 à 20:00
Mercredi, Samedi : 14:00 à 20:00
Vendredi : Entreprises