Accueil » Blog » L’ostéopathie et les émotions

 

Explications :

 

Au quotidien, notre mental répond à travers notre organisme aux pressions ou contraintes de la part de son environnement (les personnes, les situations, le travail, etc…).

Le plus souvent, cela se traduit par des manifestations physiques comme l’accélération du rythme cardiaque, des contractions musculaires, des mains moites et des tensions au niveau crânien perturbant la circulation fluide du liquide céphalo-rachidien (LCR).

Et c’est tout cela qui nous empêchent de vivre comme nous le voulons.

Nos schémas de pensés ou nos croyances limitantes peuvent également contribuer à nous mettre dans un état émotionnel pouvant créer des blocages (conscients ou inconscients), des tensions, du stress, etc…

Donc selon notre état émotionnel (stress, peurs, dépressions, dépendances, chocs traumatiques, chocs émotionnels, etc…), notre mental entraînera des conséquences sur notre corps.

 

Ostéopathie :

 

L’objectif est de travailler dans un premier temps sur les conséquences physiques puis dans un second temps d’en comprendre les origines et les blocages mentaux avec le patient.

Les 3 principaux traitements ostéopathiques :

  • Crânien afin de réguler le système neuro-végétatif et fluidifié le passage du LCR.
  • Viscéral afin de réguler les troubles digestifs et détendre le diaphragme.
  • Ostéopathie structurelle afin de libérer les tensions, les douleurs musculaires et les blocages articulaires.

 

Mes conseils :

 

Ces solutions permettent de faire un premier travail sur soi et ensuite une reprogrammation neuronale de changement d’état d’être.

  • Méditation
  • Affirmations positives
  • Compléments alimentaires
  • Fleurs de Bach

 

Pour des conseils plus ciblés et adaptées à chacun, j’ai besoin de vous rencontrer en consultation en cabinet pour apprendre à vous connaître et ensuite vous donner le programme à suivre.

En général et selon la demande du patient, le programme se fait sur 1 an à raison d’1 séance par mois.

 

 

Un exemple d’une de mes expériences personnelles :

 

Une patiente est venu à mon cabinet pour un mal de dos classique. On commence la séance et en parlant un peu plus elle me raconte qu’elle a des plaques blanches depuis 3 mois dans la gorge et que les médecins ne savaient pas trop ce qu’elle avait.

Elle ressent juste une gêne dans la gorge mais aucune douleur.

Je lui demande si elle n’a pas eu un choc émotionnel récemment et elle commence à me dire qu’elle vient de perdre sa mère il y a 3 mois dont elle était très proche.

Je lui dit de ne plus chercher plus loin et que c’est très probables que ses plaques blanches dans la gorge viennent de là et que c’est possible que son mal de dos soit lié également.

Je la revois 2 semaines plus tard et elle m’annonce ravie que ces plaques blanches avaient complètement disparu.

Quand elle a pris conscience de la raison de l’apparition de ces plaques son corps a naturellement réagit pour les enlever, de la même manière qu’il les avaient fait apparaître. Son esprit était apaisé.

Ce qui est intéressant de remarquer c’est que l’esprit humain cherche en permanence des réponses et des justificatifs à chaque chose pour se sentir bien et se rassurer. Il a besoin en permanence d’essayer de tout comprendre.

Ce qui est une très bonne chose si on arrive à le canaliser car on sera toujours en apprentissage pendant toute notre vie.

 

Conclusion :

 

En vérité, on ne se sent pas bien lorsqu’on essaie d’être quelqu’un d’autre (donc en contradiction avec notre mental) et on se sent bien quand on est nous même (donc en accord avec notre mental).

On pourrait interpréter cela comme l’état de stress dans le premier cas et comme l’état de relaxation dans le second cas.

Il est également intéressant de constater que c’est pour cela que les sportifs de haut niveau se programme mentalement avant une compétition ou bien que les célébrités se programme mentalement avant de monter sur scène.

C’est ce qu’on appelle la visualisation.

 


Contact

 

Guillaume LEULLIER, Ostéopathe à Cagnes-sur-mer

Espace Néroli, 105 av des Alpes – 06800 Cagnes-sur-mer
(Rez-de-chaussée et au fond du couloir à droite)
Téléphone: 06 28 21 45 00
Mail: Guillaumeleullier@gmail.com

Prendre Rendez-vous

Horaires :
Lundi, jeudi : 10:00 à 20:00
Mercredi, Samedi : 14:00 à 20:00
Vendredi : Entreprises