Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Blog Les bienfaits du miel

 

 

Explications :

 

 

C’est bien connu le miel contient de multiples vertus bénéfiques pour la santé. Et même si sa réputation n’est plus à démontré, comme pour toute bonne chose il ne faut pas en consommer avec excès.

Même s’il provient d’une source naturelle, le miel bien que pleins de nutriments, reste un sucre. Mais un sucre pas comme les autres. Fabriqué à partir de nectar recueilli par les abeilles, ingéré, puis régurgité, cette substance est principalement composée d’eau, de fructose et de glucose. Il s’agit de sucres simples que l’organisme transforme facilement en énergie.

 

 

Les bienfaits du miel sur notre santé :

 

 

Un système immunitaire renforcé :

  • Les antioxydants contenu dans le miel (flavonoïdes) favorisent la guérison et la régénération des cellules.
  • Les propriétés anti-inflammatoires du miel peuvent permettre aux personnes souffrant d’allergies saisonnières ou de problèmes inflammatoires de se soulager. Cela est également vrai pour la grippe.

 

Une puissante source d’hydratation et de cicatrisation :

  • Ses propriétés lubrifiantes en font un excellent remède pour calmer les irritations au niveau de la gorge en cas de toux sèche, d’angine ou de rhume. De plus, l’application du miel sur les cheveux en tant que masque de soins permet également de leur redonner leur brillance.
  • Ses vertus cicatrisantes peuvent permettre de soigner des plaies aussi bien internes qu’externes.

 

Des effets antiseptiques :

  • Ce produit naturel a des véritables effets antibactériens servant à inhiber la croissance des bactéries et des champignons et ainsi empêchant leur prolifération. Une goutte de miel sur une plaie permet par exemple de prévenir l’apparition d’une infection. Le miel peut aussi être la solution pour lutter contre les infections en cas de résistance des bactéries aux antibiotiques.
  • L’effet prébiotique du miel permet également une bonne digestion grâce aux bons fonctionnements de notre flore intestinale.

 

 

Contre-indication :

 

  • Ne pas en donner aux enfants de moins de 24 mois
  • Déconseillé aux personnes atteintes de diabètes

 

 

Conclusion :

 

Les scientifiques confirment que le miel a des vertus curatives réputées depuis des siècles.

Pour bien choisir un miel de qualité : Il faut une texture censée être épaisse (donc pas couler comme un sirop). Plus le miel est foncé donc plus il est riche en antioxydants, mais son goût intense et amer ne plaît pas à tous.

Le miel peut aussi servir en apithérapie comme par exemple entrer dans la composition de crèmes anti-urticaires, ou bien en gelée royale  pour ses propriétés anti-âge et réparatrices. Pour en apprendre d’avantage sur les bienfaits de l’apithérapie cliquez sur ce lien :

https://www.apiculture.net/blog/les-bienfaits-du-miel-sante-n25#:~:text=Il%20est%20antibact%C3%A9rien%2C%20antioxydant%20(c,de%20plus%20en%20plus%20reconnues.

 

Bon miel à tous !

 

 

 


Contact

 

Guillaume LEULLIER, Ostéopathe à Cagnes-sur-mer

Espace Néroli, 105 av des Alpes – 06800 Cagnes-sur-mer
(Rez-de-chaussée et au fond du couloir à droite)
Téléphone: 06 28 21 45 00
Mail: Guillaumeleullier@gmail.com

Prendre Rendez-vous

Horaires :
Lundi, jeudi : 10:00 à 20:00
Mercredi, Samedi : 14:00 à 20:00
Vendredi : Entreprises